Les échanges de jeunes

HEP (Holiday Exchange Program) : Des jeunes de 16 à 25 ans peuvent participer pendant les vacances à un séjour avec des jeunes d’autres pays pour lier des contacts d’amitié entre ces pays.

Plus d'informations sur ce programme

Contact pour Andenne:

STEP (Short Term Exchange Program) : Echange de famille à famille de jeunes belges de 16 à 19 ans pendant les grandes vacances pour connaître une autre culture. (2 à 4 semaines).

Long Term Exchange Program : Est destiné à des étudiants en fin d’humanités (16-19 ans) qui veulent passer un an à l’étranger pour poursuivre leurs études et se plonger dans une autre culture. Le jeune passera dans 3 familles d’accueil (la famille belge doit prévoir la même chose) et suivra une année scolaire à l’étranger. Il apprendra donc aussi une autre langue. Le jeune doit impérativement poser sa candidature 1 an à l’avance, et ce, dès la 5ème rénové auprès d’un Rotary club de sa région. Les coûts s’élèvent  à 850€ pour frais de dossier, préparation et blazer plus le billet d’avion qui est très variable suivant les destinations.

Plus d'informations sur ce programme

Contact pour Andenne:

• Xavier Beaujean,  rotary@andenne.be
  •
  • Pour la Belgique, plus de200 jeunes vivent une de ces expériences chaque année et autant de jeunes étrangers viennent chez nous.

L’échange d’un an est une aventure exceptionnelle pour un jeune.

« Ce n’est pas seulement une année dans une vie, mais une vie dans une année »