La croisière HEP 2018

Voici quelques années que 4 Rotary Clubs de la région (Andenne, Huy et Durbuy) s’associent pour permettre à quelques jeunes de tous horizons de venir découvrir la Belgique pendant une dizaine de jours. C’est ainsi que 2 taïwanais, une Lithuanienne, une Russe, une Portugaise, une Américaine, une Hongroise, un Roumain, un Tchèque, une Slovaque, un Turc, une Croate, un Norvégien, une Italienne et une Irlandaise sont arrivés le 04 juillet pour profiter de l’accueil « à la belge » de cette croisière HEP (Holiday Exchange Program). Logés dans des familles proches du mouvement rotarien, ces jeunes âgés de 17 à 19 ans sont devenus pendant 10 jours les ambassadeurs de leur pays et ont pu découvrir des villes et sites représentatifs du plat pays. Bruxelles, Bruges, Bastogne, Namur, Liège, Pairi-Daïza, Chevetogne et la vallée de la Lesse en kayak n’ont à présent plus de secret pour ces jeunes émerveillés et désireux de connaître une autre culture et de rencontrer d’autres jeunes des 4 coins du globe. Ces 10 jours se sont clôturés par un repas au cours duquel les étudiants ont préparé un apéritif ou dessert typique de leur pays, manière supplémentaire de s’intégrer dans une perspective de partage, mais également de découverte.

Ce programme d’accueil se déroule tous les deux ans alors que l’année sans croisière, c’est le District 1630 qui envoie des jeunes sur les 5 continents. Cet échange s’adresse à n’importe quel étudiant âgé de moins de 18 ans, qu’il soit proche ou pas d’un club Rotary. Il devient dès lors un vecteur de paix envoyé par son pays d’origine dans un pays à comprendre et apprivoiser.