Escapade des Ours 2016

Ce fut un beau dimanche.

Ce 22 mai 2016, le Rotary club d'Andenne organisait la troisième édition de son Escapade des Ours : rallye touristique ouvert à 2 catégories de voitures : ancêtres et classiques  et aussi, nouveauté, aux motos. C'est un rallye basé sur un road-book, sans aucune contrainte de vitesse, entrecoupé d'étapes festives ou nutritives.

Malgré nos oeufs à Ste Claire la météo fut bougonne mais l'ambiance formidable.

Quinze "ancêtres" , quinze voitures "classiques" et douze motos nous ont rejoints, soit un total de 42 équipages qui se sont élancés  dès 9h et à 1 minute d'intervalle depuis la cour de l'école Ste Begge  d'Andenne.

La première boucle a mené les participants dans des coins merveilleux et peu connus de notre Condroz, le château de Haltinne et ses superbes grilles d'entrée, le village de Montegnet, le gué de Saint Fontaine, le château de Hodoumont ... Une halte à la jolie chapelle de Libois (sur le territoire d'Evelette-Ohey) pour ensuite rejoindre par monts et par vaux l'école Ste Begge d'Andenne où un lunch de qualité  attendait les concurrents. Un peu plus de 120 repas seront servis à cette occasion.

Puis départ pour la deuxième boucle qui,  en passant par les beaux villages de Thon, de Mozet nous mènera vers la vallée de la Molignée; après une halte à Evrehailles (Yvoir), les villages de Crupet et de Faulx-Les Tombes seront le point de passage vers la fin de la boucle à Andenne.

Les meilleures réponses aux questions touristiques et à la question subsidiaire (poids d'un ourson  :  421 g) ont été données par :

Ancêtres:

1. Gilles GRUSLIN (VW Iltis)

2. Francoise HEGER  (Citroën Burton)

Classiques:

1. Laurent LAENEN ( Jaguar )

2. Pierre GATHY (Audi A3 Cabriolet)

Motos:

1. Patrick PAESCHEN  (Harley Davidson Street Bob)

2. Eric DUGAILLY (Harley Davidson Electra)

C'est dans une ambiance chaude et agréable que notre premier citoyen andennais, Claude Eerdekens, proclamera les résultats  et remettra  à chaque vainqueur un splendide ours blanc et à chaque deuxième un petit ours  qui leur rappelleront leur belle connaissance de la région andennaise.

Notre photographe de service a immortalisé l'évènement par les multiples photos à découvrir par ailleurs .

Les membres du Rotary club d'Andenne remercient les nombreux participants qui, malgré une météo un peu maussade mais dans une merveilleuse ambiance bon-enfant, leur ont permis de récolter les fonds nécessaires pour  alimenter leur "Prix des Métiers", qui sera décerné pour la troisième fois ce 24 juin à l'Hôtel de Ville d'Andenne à deux élèves méritants de l'enseignement qualifiant (anciennement  professionnel).

Merci à tous et toutes et... à l'an prochain, le 7 mai si tout va bien.

Un président heureux.

Franz Dessy