Journée des familles 2016

Par une belle journée de juin le Rotary club d'Andenne organisait sa "Journée des familles" sous la houlette de Pierre et de Muriel Lhoas.

C'est vers 9h30 que nous nous sommes retrouvés à l'ancienne gare de Falaën pour chevaucher nos nouveaux destriers : les draisines de la Molignée. La météo un peu fraîche convenait parfaitement bien à l'exercice. Malgré quelques craintes au départ quant à nos capacités pédalistiques, nous avons, environ 30-40 minutes plus tard, aisément rejoint le point de départ de la petite grimpette pédestre vers l'abbaye de Maredsous.

Là-bas nous attendaient nos amis Eric, Martine et Philippe et c'est à quinze que nous avons religieusement suivi et écouté les explications de notre excellente guide qui nous a fait découvrir les aspects méconnus de cette plus grosse abbaye de Wallonie qui, à notre grand étonnement, est le lieu le plus fréquenté par les touristes dans le sud de notre pays. Par beau temps, en saison estivale, jusqu'à 20.000 visiteurs sont enregistrés le W.E. ! Il faut dire que la dégustation de la bière et du fromage ne sont sans doute pas étrangers à cette piété soudaine.

Ensuite, en bons touristes que nous sommes, nous avons également profité des tartines au fromage et de la blonde de Maredsous (brassée chez  Moortgat !!) d'abord dans le local qui nous avait été réservé mais ensuite dehors par un temps splendide et agréable.

Vers 14h le chemin inverse nous ramène à  la gare de Falaën, il faut avouer que tant la partie pédestre que la partie pédalante furent fortement facilitées par une pente du terrain favorable. Des inconscients se lancèrent même dans l'excès de vitesse sur draisine à la grande crainte de certaines ! L'un d'entre nous s'inquiéta, auprès du gestionnaire, de la qualité du désherbage des voies.

Pour terminer la journée, découverte pour les uns, re-découverte pour les autres, nous visitons les splendides jardins d'eau d'Annevoie qui ont déjà connu des jours meilleurs, il semble que l'épopée "Jourdain" ne leur fut pas bénéfique.

C'est autour d'une excellente bière que les derniers participants finirent cette belle journée.

Un président à nouveau heureux.

Franz Dessy