Historique du Club

Fanion du Rotary Club d'Andenne

Fond iconographique Bibliotheca Andana

Au début de l’année 1949, Jean Lowette, rotarien du Club de Huy, fonda le Rotary Club d’Andenne y amenant avec lui Henri Dochen, rotarien depuis 1936. Notre voisin hutois a donc été notre Club parrain.

La réunion constitutive du Club comme membre du Rotary International (www.rotary.org) eut lieu le 1er juin 1949 en l’Hôtel Barcelone, rue Brun, qui fut le local du Club pendant quinze ans. La reconnaissance officielle date du 18 avril 1950. Le Gouverneur Jean Collette, de Verviers, remit la charte n° 7503 le 20 mai 1950 aux 24 membres fondateurs formant ainsi le 23ème Club du 68ème District, la numérotation de l’époque. Maintenant, il fait partie du District 1630 (http://d1630.org/fr)

Le jour de réunion fut fixé au samedi midi, une singularité qu’il a partagée très longtemps avec celui de Bruges. Cette heure insolite a facilité la visite de nombreux rotariens extérieurs mais, ce n'est pas un secret, l'attrait de parties de cartes acharnées après la réunion y a été pour quelque chose. Le Club a cependant très tôt adopté un horaire d’été puisqu’en juin, juillet et août, les réunions se tenaient le vendredi soir. C'est à cette époque qu'est entré en service un grand ami, René, chef de salle attitré du Barcelone. Ce nom est encore clamé avec vigueur aujourd'hui quand une tournée se doit d'être offerte. Il a été pendant des dizaines d'années celui qui nous a servi, avec tact et humour, les repas et les boissons.

Au début des années septante, le Club a migré vers l’hôtel restaurant “Le Condroz”, rue Léon Simon.

La question du jour de réunion est revenue sur le tapis en 1977. Un référendum parmi les membres posait la question : "êtes-vous d'accord de fixer au jeudi soir la réunion pendant la période du 1er mai au 30 septembre 1978 ?". Le résultat est resté indécis et a menacé le Club d'une scission. On en est resté au régime du samedi avec horaire d'été. Le Condroz a servi de lieu de réunion jusqu’en décembre 1989. Le local du premier étage nous était réservé. Les bannières couvertes de fanions, issus des quatre coins du monde ornaient les murs et impressionnaient nos visiteurs. Nous y avons connu un restaurateur discret autant que serviable.

Un nouveau changement de jour de réunion s’est concrétisé au début de l'année rotarienne 89-90. Le sacro-saint samedi est abandonné pour le jeudi soir. Cela a fait grincer les dents de quelques-uns mais nous nous sommes assez rapidement habitués. Nouveaux changements de lieu et de jour de réunion en janvier 1990. Dorénavant, nous nous réunissons le mardi soir au restaurant “Le Manoir”, rue Frère Orban. Ensuite, ce sera le Castel de Forvent à Coutisse de 2001 à 2013 et actuellement le lieu de réunion se situe à La P'tite Auberge à Perwez.

Au fil des ans, l’effectif du Club n'a guère varié, une moyenne de 24 membres avec parfois un sommet tel le nombre de 33 atteint durant une brève période en 80/81. Au total, ce sont près de 130 personnes qui ont fréquenté le Rotary Club d’Andenne durant ses 65 ans d’existence. Notre dernier membre fondateur nous a quittés en 1999 : Louis d’Harveng-Marsigny fut une figure bien connue des Clubs de la région et des Clubs-contact de France. Un record de longévité rotarienne andennaise avec quarante-neuf ans de présence active ! Il sera rejoint dès mars 2015 par notre membre Michel Hermanne qui sera jubilaire rotarien à Andenne à ce moment. 
Notre Club a le privilège de compter trois de ses membres élus gouverneurs depuis sa création : Franz Wérotte 1960-1961, Maurice Chevalier 2004-2005 et Bruno Eicher 2014-2015.

Dans le cadre du caractère international du Rotary International, le Rotary Club d’Andenne a des liens étroits avec deux Clubs étrangers, Fribourg en Forêt Noire et Epernay. Cette triangulaire a été créée en 1951 dans un esprit de reconstruction de l’Europe. Elle est toujours d’actualité et les trois Clubs se rencontrent durant un week-end tous les deux ans chez l’un ou chez l’autre. Une occasion de partager nos expériences, notre idéal et de cultiver l’amitié entre les membres. Le Club d’Auxonne-Dole est également un Club avec qui nous entretenons des contacts.

Bien évidemment, le Club d’Andenne s’inscrit avec volonté dans l’idéal du Rotary, le service aux autres. L’aide que le Rotary peut apporter trouve plusieurs voies d’application soit de grandes opérations humanitaires que seule sa taille d’organisation mondiale peut mener à bien, soit de l’aide dans l’environnement immédiat du Club. Ces deux aspects ont été abordés tout au long de son existence avec toutefois souvent une préférence pour l’action locale.

Notre contribution aux actions internationales s’est réalisée par le biais d’un apport financier direct au District et à la Fondation Rotary et par des opérations conjointes avec nos Clubs-contact. Quant à l’action de portée locale, elle a pris une forme d’aide financière publique ou discrète, souvent, pour des associations ou des particuliers, de guidance de personnes, de récréation culturelle pour les aînés. L’action que doit apporter un Club doit être entendue dans un sens large, cela veut dire qu’une action culturelle a aussi sa place, de même qu’une action dans l’environnement urbain, l’essentiel étant que la communauté en tire bénéfice.

La jeunesse est un autre sujet de préoccupation au Rotary International et le Club d'Andenne y adhère pleinement. Il organise depuis 1980 des échanges de longue durée, une année, pour les étudiants andennais terminant leurs humanités et reçoit des étudiants étrangers sur notre sol pour une durée identique. Depuis cette année, une septantaine de jeunes du grand Andenne ont séjourné outre océan et nous avons reçu, les familles d’accueil et le Club, un nombre équivalent de jeunes étrangers venus vivre une expérience passionnante. Quant aux échanges de vacances, ils existent depuis 1970, Plus de nonante adolescents venus principalement des pays européens ont eu l’occasion de séjourner une semaine dans notre ville. Enfin, les prix du Club, remis aux élèves andennais méritants sont apparus dès 1964.

Le R.C. Andenne pense à l'avenir. Un effectif renforcé d'hommes de cœur, aux qualités professionnelles reconnues, aidés par leur famille, car elles font partie intégrante du mouvement, constituera une base solide pour qu'il puisse continuer à "Servir" dans l'amitié. Le bonheur ne vient-il pas aussi du partage ?

Après chaque réunion, le secrétaire rédige le bulletin et le distribue à tous ses membres. Il est la mémoire écrite du Club. Près de deux mille cinq cents numéros ont été rédigés. Ils ont constitués et constituent toujours le lien d'information auprès de tous les membres.